Recouvrement amiable

Vous avez une créance et ne parvenez pas à vous faire rembourser. L’huissier de justice est le professionnel du droit spécialisé en matière de recouvrement amiable. Notre équipe spécialement formée à la pratique du recouvrement amiable, fera l’audit de votre demande pour vous apporter des solutions sur mesure :

  • soit par téléphone au 01.45.34.00.26
  • soit par e-mail en cliquant ici.

L’intérêt du recouvrement amiable ?

Vous obtenez le remboursement de votre créance en dehors de toute action judiciaire.

Les moyens que notre Étude d’huissier de justice déploiera pour parvenir au remboursement de votre créance peuvent ainsi vous éviter les frais et aléas d’un procès.

Pour protéger vos droits, selon l’ancienneté de votre créance, selon son montant, selon la solvabilité de votre débiteur, nous pourrons vous conseiller de prendre des mesures conservatoires sur le patrimoine de votre débiteur et d’obtenir un titre de condamnation, parallèlement au recouvrement amiable qui sera conduit.

Quels sont les moyens mis en œuvre ?

L’autorité attachée à la qualité d’officier public et ministériel de l’huissier de justice est garante de résultats performants.

Ces résultats sont atteints dans le respect des règles déontologiques qui nous gouvernent.

  • La fermeté, l’autorité et la pugnacité sont notre apanage.
  • Entrer en contact avec votre débiteur,
  • Le convaincre de l’intérêt qu’il a de rembourser amiablement sa dette,
  • Mesurer sa solvabilité,
  • Obtenir le solde de ce qu’il vous doit,
  • Veiller au respect scrupuleux des délais qui pourraient lui être accordés avec votre accord,
  • Prendre immédiatement les mesures qui s’imposent en cas de défaillance de sa part.

Téléphone, courriers circonstanciés, sommations par acte extra judiciaire, visites domiciliaires, convocations à l’Étude, emails, sms, méthodes de négociation : ces différents outils sont mis en œuvre à bon escient pour parvenir à une négociation efficace et à un remboursement rapide de votre dette.

Vous êtes tenus informés des résultats obtenus et sollicitons votre accord sur les propositions de remboursement qui nous  sont faites.

Le recouvrement amiable : combien ça coûte ?

Le recouvrement amiable peut vous éviter les frais d’un procès. Si votre débiteur s’avère insolvable, et sauf exception, vous n’aurez rien à payer. La rémunération de l’huissier de justice s’exprime en pourcentage des sommes recouvrées ; nous vous invitons à nous appeler au 01.45.34.00.26 pour en savoir davantage. Il est ainsi dans votre intérêt comme dans le nôtre d’aboutir à un résultat performant.

Au-delà du recouvrement amiable : le recouvrement judiciaire

Le recouvrement amiable peut rencontrer ses limites avec un débiteur récalcitrant. Il vous faudra alors obtenir la condamnation judiciaire de votre adversaire. Votre débiteur étant condamné judiciairement à payer, l’huissier de justice dispose d’outils légaux de nature à le contraindre à s’exécuter ; par exemple :

  • saisie de son mobilier,
  • saisie des avoirs sur son compte bancaire,
  • saisie de ses rémunérations,
  • saisie de son véhicule,
  • saisie de parts sociales ou valeurs mobilières.

La protection de vos droits

En amont de l’obtention d’un jugement, nous vous conseillerons peut être de prendre des mesures conservatoires sur les biens de votre débiteur (saisie conservatoire de compte bancaire, saisie conservatoire de meubles, prise d’hypothèque provisoire sur un immeuble, nantissement provisoire d’un fonds de commerce).

  • Ces mesures présentent notamment un intérêt si vous redoutez par exemple que votre locataire parte à la cloche de bois, ou encore que votre débiteur organise son insolvabilité.
  • Ces mesures vous offre également une garantie d’être effectivement payé avant même qu’un juge ne condamne votre débiteur.
  • Ces mesures, bien souvent, sont encore un levier très favorable pour obtenir le remboursement de votre créance.

Quel est l’huissier de justice territorialement compétent ?

Recouvrement amiable :

Vous pouvez confier à notre Étude d’huissiers de justice, le recouvrement amiable  de vos créances quelque soit le lieu d’établissement de votre débiteur : toutes les communes des Hauts de Seine (92), y compris Paris La Défense, mais aussi  sur tout le territoire national.

Recouvrement judiciaire :

Le principe est que l’huissier de justice territorialement compétent est celui du département dans lequel est domicilié ou est établi votre débiteur : nous intervenons ainsi du Nord au Sud, sur toutes les communes du 92.

Le fait d’avoir un interlocuteur unique et de proximité peut avoir pour vous des avantages : avec le concours de confrères territorialement compétents, nous pilotons ainsi l’exécution des jugements, quelque soit le lieu du domicile de votre débiteur.

Vous habitez par exemple le 92 et avez obtenu la condamnation d’une personne habitant à PARIS : nous serons votre seul interlocuteur et confierons, puis assurerons le suivi du dossier confié par nos soins à un huissier de justice, correspondant habituel de l’Etude.